Restaurant scolaire

Restaurant scolaire

Groupe scolaire Jean de la Fontaine

Chaque année, en juin, un dossier est transmis aux parents via le cahier de liaison de l’enfant déjà scolarisé à l’école Jean de la Fontaine. Pour les primo-rentrants, ce dossier vous sera transmis par courrier, pour cela, merci de vous identifier en Mairie. Ce dossier se compose des documents suivants, à lire et compléter :

L’inscription et le paiement de la cantine se fait de façon mensuelle de deux façons différentes :

  • Une fiche d’inscription est distribuée dans le cahier de liaison de votre enfant, également disponible en Mairie ou téléchargeable ci-dessous. Cette fiche est à retourner au secrétariat de la Mairie accompagnée du règlement correspondant aux nombres de repas réservés pour le mois à venir, et de la fiche de renseignement sur votre enfant. Pour le retour de cette fiche, merci de respecter le calendrier des permanences de régie de la cantine.
  • Directement en ligne en créant un compte sur le Portail Citoyen. Il vous permettra notamment de consulter l’historique de votre compte, réserver et payer via un service de paiement sécurisé développé par la Trésor Public.

Fiches d’inscription mensuelles :

Menus :

Pour plus d’informations :
Natacha Rambaud
Responsable Régie Cantine de la Mairie de Mansle
Tél. : 05 45 22 86 35
Mail : regieperiscolaire@manslelesfontaines.fr


Réglementation

En cas d’allergie(s)
Pour un enfant présentant des allergies (justifié par la production d’un certificat médical), un protocole est établi avec Béatrice, Responsable du restaurant scolaire. Chaque cas est traité individuellement en concertation avec les parents pour apporter une solution : plats de substitution, absence de l’enfant certains jours, …
Le personnel de la cantine ne peut pas administrer de médicaments à vos enfants. Aucun enfant ne doit apporter de médicaments avec lui à la cantine.
Discipline
Si un enfant a un comportement inacceptable, son nom et ses agissements seront notés dans un cahier de remarques. Si cela se reproduit, les parents seront avisés. Si l’enfant ne se comporte pas mieux après ces avertissements, la commune se réservera le droit de lui refuser l’accès à la cantine.
Ce qui dit la loi
La loi EGalim, complétée par la loi Climat et résilience, a introduit l’obligation de garantir au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective. Cette obligation, en vigueur depuis le 1er janvier 2022 pour la restauration collective de service publique, concerne, depuis le 1er janvier 2024, tous les restaurants collectifs, publics ou privés. En outre, cet objectif a été complété par l’obligation d’introduire au moins 60% de produits durables et de qualité pour les familles viandes et poissons, depuis le 1er janvier 2024.
Quantités
Certains aliments peuvent être servis à volonté (leur consommation est même encouragée) : légumes, fruits, produits laitiers peu gras, poissons... D’autres comme les fritures, les panés, les saucisses, les entrées et desserts gras ou sucrés doivent faire l’objet d’une consommation maîtrisée.
La taille des portions est également importante. Elle doit s’adapter aux besoins nutritionnels des convives.

École Rosa Parks

L’inscription au restaurant scolaire pour les élèves de l’école Rosa Parks se fait lors de l’inscription de l’enfant à l’école. Le prix de la cantine est de 2,60 € par repas. Les absences non justifiées ne sont pas déduites exceptées celles prévues à l’avance ou celles accompagnées d’un certificat médical.

Chaque mois, une facture est établie suivant la feuille de pointage du mois. Les familles reçoivent la facture par le biais de la Trésorerie et ont la possibilité de payer en ligne.

Pour plus d’informations
Nathalie Barjolin
Responsable du service Cantine
Tél. : 06 83 21 09 97

Mis à jour le 3 avril 2025 à 10h54min.
  • mail
  • linkedin