Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter en France, il faut être Français, âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.
Si vous avez la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne (autre que la France) et que vous vivez en France, vous pouvez y voter lors des élections municipales, et lors des élections européennes pour élire les représentants français au Parlement européen. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises.
Suis-je inscrit sur les listes électorales ?
Les Français et Françaises sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à leur majorité (sous certaines conditions, dont avoir effectué leur recensement à 16 ans.). Les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018 sont, elles aussi, inscrites automatiquement.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire sur les listes de votre commune.
Vérifier mon inscription électorale et mon bureau de vote
Comment s’inscrire ?
Vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour des élections. Ce délai est reporté au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré)
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Service-Public.fr ou en Mairie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.